mercredi 23 janvier 2008

La révolution ne sera pas télévisée

Deux mots pour ce doc sur le coup d'état raté de la CIA contre Chavez : "Révoltant" et "Jubilatoire".

Je ne suis pas spécialement attachée à Attac, ni n'ai un énorme interêt pour le président Vénézuélien, et pourtant je suis allé à la projection-débat (avec Renaud Lambert, journaliste à France Inter, notamment) de ce film, organisée hier soir par Attac 13ème. Pour tout dire je m'attendais un peu à une foule de bobos qui viennent étaler leurs bons sentiments et montrer leurs têtes dans les évènements étiquetés à gauche; et, finalement, c'est tout le contraire! Une foule très hétéroclite de gens plutôt sympathiques, avec une vraie connaissance du sujet et une vraie réflexion derrière. Un débat plus qu'animé, une ou deux interventions un peu bizarre (notamment sur le sujet "faut-il laisser les incultes voter"). Je retiendrai surtout cette petite dame d'un certain âge qui s'est levée et qui a dit (en résumé, je ne prétends pas rapporter ses propos) : Chavez, c'est bien, mais il est au Vénézuela, pas en France! Et nous, les élections c'est en Mars et faut se bouger et aller voter! Et de questionner la qualité de la conférence de presse qu'a donné notre cher Président, tergiversant pendant deux heures sur son possible mariage.

Bref, c'était bien!

Aucun commentaire: